Cédric Philibert est consultant indépendant et analyste senior des questions d’énergie et de climat, avec un focus sur les énergies renouvelables pour l’industrie et les transports, le rôle de l’électrification et de l’hydrogène dans la décarbonisation de l’économie mondiale.
Il est également chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri) et à l’Université nationale australienne (ANU). Enfin, il assure un enseignement à Sciences Po Paris.
Cédric Philibert fut d’abord journaliste, puis Conseiller du ministre français de l’Environnement (1988-1990).
Il a travaillé pendant 19 ans à l’Agence internationale de l’énergie (AIE) : d’abord avec la division énergie et environnement puis il rejoint la division des énergies renouvelables en tant que responsable des enjeux liés aux technologies.
Pourquoi la voiture électrique
est bonne pour le climat
Résumé :
Un expert de l’énergie et du climat examine et bat en brèche les nombreuses critiques adressées aux véhicules électriques. Il montre la nécessité de l’électrification des voitures et des poids lourds pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique.Un livre en partenariat avec l’Institut Veblen pour les réformes économiquesPour préserver le climat et la santé des populations, l’Union européenne a décidé d’interdire le moteur thermique pour les voitures neuves en 2035. Depuis, la bataille fait rage. Au-delà des campagnes de désinformation qui polluent le débat, les questions sont nombreuses et légitimes. La voiture électrique est-elle réellement écolo ? Sera-t-elle abordable pour le plus grand nombre ou réservée aux riches? Pourra-t-on encore partir en vacances en famille? Y aura-t-il des bornes et de l’électricité pour tout le monde? Les constructeurs européens sont-ils menacés par l’industrie automobile chinoise ? Et les poids lourds, pourra-t-on les électrifier aussiCédric Philibert répond ici à toutes ces questions. Il montre que le bilan CO2 des véhicules électriques, lié au déploiement des énergies renouvelables, est bien meilleur qu’annoncé, qu’on n’est pas près d’épuiser les métaux entrant dans la fabrication des batteries et que l’industrie européenne, au milieu du gué, perdra tout si elle recule devant le passage à l’électricité, inéluctableBien su?r, la mobilité, c’est plus que la voiture : il faut aussi davantage de transports en commun, de vélo, de fret ferroviaire… Mais la voiture électrique est indispensable à la réduction des gaz à effet de serre, de la pollution atmosphérique et de notre dépendance au pétrole importé. Oui, elle est bonne pour le climat !