Olivia Elkaim est née en 1976 à Noisy-le-Grand. Elle a grandi à Torcy, en Seine-et-Marne.
Après des études de lettres au lycée Claude Monet (Paris 13è) et à la Sorbonne Nouvelle, elle rédige un mémoire de maîtrise intitulé « Présences de l’Histoire dans l’oeuvre romanesque de Milan Kundera« .
Diplômée du Centre de formation des journalistes (promotion 2000), elle a travaillé à Capital et VSD avant de rejoindre, en 2011, La Vie où elle a contribué à créer le service politique et couvert deux présidentielles. Depuis 2017, elle supervise la bioéthique et les sujets de société.
Olivia Elkaim publie à partir de 2008 plusieurs nouvelles et des romans, comme « Nous étions une histoire » ou « Je suis Jeanne Hébuterne« , remarqués par la critique.
Avec « Fille de Tunis », elle continue d’explorer sa biographie familiale.
Fille de Tunis
L’histoire :
« D’elle, il me reste un foulard bleu, une bouteille vide de son parfum et ce cliché sépia, conservé dans un cadre rouge : la vingtaine resplendissante, chignon laqué, bustier soulignant le galbe de sa poitrine, Arlette trône sur la cheminée de mon salon. Mais je ne sais presque rien d’elle, quelques dates, mes souvenirs d’enfance. Je fouille ma mémoire, gratte le passé. Comment la saisir, elle qui ne s’est jamais laissé attraper par personne ? »
Entre Tunis et Marseille, Olivia Elkaim nous entraîne dans le sillage de sa grand-mère maternelle, une femme libre et magnétique au destin percuté par la guerre, la décolonisation et l’exil, dont elle livre un portrait incandescent.
Shka l’a lu pour vous
Mon avis :