Christophe Belser est historien et chroniqueur, spécialiste de l’histoire politique, économique et sociale de la période contemporaine. 

Il vit à Rennes. 

Il collabore au magazine les Grandes Affaires de l’Histoire et a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages chez divers éditeurs dont L’extrême droite en France en 30 questions (Editions Geste, 2003), Histoire des chantiers navals de Saint-Nazaire (Coop Breizh Editions, 2003), La collaboration en Loire-Inférieure (1940-1945), deux tomes (Geste Editions 2005), Les grandes affaires criminelles d’Ille-et Vilaine (Editions De Borée, 2006), Les années noires, l’Occupation en Loire-Inférieure, avec Dominique Bloyet (éditions patrimoine et Médias, 2014), La France des Trente Glorieuses, avec Francis Dréer (Editions de Borée, 2017).

Le Bagne des enfants, la colonie pénitentiaire de Belle-Ile-en-mer

Jessica Cousin l’a lu pour vous @shka_chroniques

L’histoire : Récit historique sur le bagne pour enfants de Belle-Ile-en-mer et pas seulement celui-ci, placé dans un contexte politique et social très éclairant. Une partie de l’histoire belliloise que peu d’estivants doivent connaître et qui glace le sang. A chaque page tournée, on se demande comment on a pu laisser faire cela…

Mon avis : Je ne suis pas adepte des récits historiques. Je me suis forcée à lire celui-là et j’ai bien fait. Même si le style factuel ne correspond pas à mes lectures habituelles, je reconnais le talent de l’auteur à retracer ce passé, avec la volonté de garder toujours cette mémoire vive. Une lecture à conseiller à tous les citoyens, à tous les parents et à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la justice de ce pays.

Éditions de Borée, 2022