Jean-Yves Chauve :

est un médecin français, spécialiste de la médecine à distance.

Il apprend la voile sur les rives de la Vienne et à La Baule-Escoublac avec Marc Pajot. Après ses études de médecine, il effectue des remplacements, notamment à l’hôpital de Saint-Nazaire, ce qui lui permet de construire un voilier puis de faire le tour de l’Europe pendant un an et demi. À son retour en 1978, il publie son premier livre consacré à la médecine de bord.

Déjà médecin de la Solitaire du Figaro depuis 1987, Jean-Yves Chauve devient médecin du premier Vendée Globe en 1989 et couvre la sécurité de chacune des éditions depuis.

Il est le médecin officiel de nombreuses courses au large pour soigner à distance les navigateurs. Outre les soins prodigués à distance lors des épreuves, Jean-Yves Chauve travaille également beaucoup en amont pour former les marins à être autonome et à gérer leur sommeil.

Auteur de plusieurs ouvrages pratiques, il signe, avec « L’Atlantique en eaux troubles » (2021), son premier roman, fort de sa connaissance intime de la psychologie des marins.

L’atlantique en eaux troubles 

Jessica Cousin l’a lu pour vous @shka_chronique

Résumé :

Médecin ou marin ? Heureux qui, comme Jean-Yves Chauve, a évité de choisir et su concilier l’amour de la mer avec une vie professionnelle trépidante. Le petit Jean-Yves, originaire de Poitiers, pratique déjà la voile sur les eaux de la Vienne et à La Baule, puis les stages aux Glénans donnent à l’adolescent le goût du large. Ensuite, le jeune docteur Chauve exerce à l’hôpital de Saint-Nazaire tout en construisant un voilier avec son épouse.
Après un an de navigation autour de l’Europe, il consacre un premier livre à la médecine de bord. Après avoir trouvé à Pornichet un port d’attache pour le domicile flottant de sa famille, plusieurs mois par an Jean-Yves Chauve troque sa blouse blanche contre son ciré et part sillonner l’océan avec femme et enfants. Cette belle somme d’énergie et de compétences le conduit à se voir confier l’assistance médicale de la Solitaire du Figaro en 1987 et durant vingt-huit autres étés.
En 1989, il devient également le médecin du premier Vendée Globe dont il a assuré depuis la sécurité de toutes les éditions. Est-ce le marin ou le médecin qui veille 24 heures sur 24 jusqu’à l’arrivée du dernier concurrent, accomplissant ainsi le tour du monde tous les quatre ans ? Il ne se contente d’ailleurs pas de prêter une oreille attentive à la santé des skippeurs, il donne aussi de la voix pour les tenir éveillés avec les parodies et les quiz érudits de sa Radio Toubib Free.
Pas une course au large, avec son lot d’incidents plus ou moins dramatiques, qui n’ait illustré l’importance de la formation des navigateurs aux premiers secours, à la téléconsultation et la gestion du sommeil, promue par Jean-Yves Chauve. C’est aujourd’hui l’ensemble de la communauté navigante, amoureuse de la vie sur l’eau, qui profite de son expérience, notamment à travers l’association Sail The World qu’il a contribué à créer.
Il n’est pourtant pas nécessaire d’avoir le pied marin pour se laisser embarquer par le récit d’une existence aussi riche d’aventures.

Mon avis : 

Éditions Glénat