Mathilde Gall
Après une maîtrise de lettres modernes, Mathilde Gall a choisi le métier de bibliothécaire, qu’elle exerce depuis plus de vingt ans, dont plusieurs passées en Afrique et au Moyen-Orient. Elle anime également des ateliers d’écriture et de bibliothérapie axés autour de la lecture et l’écriture, dans des bibliothèques, des cafés, des écoles, des librairies.
Après le décès de sa petite fille à sa naissance, en 2011, elle a eu besoin de mettre des mots sur cette épreuve. Elle a posé les premiers mots en 2018, mais c’est en 2021 qu’elle a décidé de se lancer et d’aller au bout de ce projet. Son premier roman, « Malgré les vagues », qui évoque la vie parfois tourmentée d’une famille et la traversée d’un deuil périnatal, est paru en 2023.
Après plus de dix ans passés à Bruxelles (2012-2023), Mathilde Gall a déménagé avec sa famille à Rabat, au Maroc pour y vivre quelque temps.
Malgré la vague
Jessica Cousin l’a lu pour vous @shka_chronique
L’histoire :
15 août. Après une épreuve traumatisante, Jeanne revient en Bretagne le temps d’un week-end pour y fêter l’anniversaire de son père. Elle y retrouve famille et amis d’enfance dans un grand verger, face à la mer. Pour la jeune maman, ces retrouvailles sont l’occasion de remonter le fil du temps et de se remémorer les moments décisifs de la vie de chacun, des plus légers aux plus dramatiques. Mais les fêtes de famille sont bien souvent le lieu où ressurgissent non-dits et rancoeurs inavouées. Et Jeanne n’aura pas le choix que de s’y confronter. Les liens familiaux peuvent-ils résister à toutes les épreuves ? Peut-on puiser dans ses racines les ressources nécessaires pour se relever ? Dans ce premier roman tout en force et délicatesse s’entremêlent secrets, deuils et nostalgie de l’enfance. Entre passé et présent, Mathilde Gall y esquisse le portrait intime d’une femme qui s’efforce d’avancer, malgré les vagues.
Mon avis :