Iles, regards croisés sur l’insularité
Jessica Cousin l’a lu pour vous @shka_chronique
Résumé :
Les îles bornent les continents et naissent au cœur des océans. Dispersées autour du globe, elles rassemblent l’humanité, nourrissent l’imagination de leurs habitants, mais aussi celle des artistes, des scientifiques et des voyageurs. Elles nous ramènent à l’essentiel.
Cet ouvrage hors du commun dévoile des approches multiples sur l’insularité d’aujourd’hui à travers des témoignages d’îliens, des analyses de chercheurs et des regards de créateurs qui se sont retrouvés entre Brest et les îles d’Iroise à l’automne 2019, le temps d’une folle semaine d’échanges, de découvertes et de plaisirs partagés.
Articulées autour de cinq angles d’approche – Créer, Habiter, Protéger, Relier et Innover – toutes ces contributions originales dressent un panorama inédit, sensible et approfondi des thématiques insulaires, entre la pensée et l’écriture, la science et l’art. En offrant des perspectives nouvelles sur des territoires qui interrogent, fascinent et font rêver, les auteurs vous proposent une lecture du présent et des futurs possibles des îles du monde.
Mon avis :