Barbara Carlotti :

Pour l’essentiel, Barbara Carlotti écrit et compose. Des chansons, d’abord, qu’elle interprète (Chansons ; Les Lys Brisés ; L’ Idéal ; L’ Amour L’ argent Le vent ; Magnétique ; Corse, Ile d’amour) mais aussi des spectacles, des émissions de radio (Cosmic Fantaisie sur France Inter) et même, de télévision (Le Cabaret Insolite sur France 3 Corse), un film « Quatorze Ans » comédie-musicale adolescente produite par Ecce film. Autant d’îlots ménagés dans le réel entre lesquels serpente une voix que l’on dirait d’eau, tour à tour claire et troublée, vive ou totalement hypnotique. Une voix parfois mêlée, en duo, avec celles de Philippe Katerine, Dominique A, Bertrand Belin, Juliette Armanet, Izia, Bertrand Burgalat… Une Constellation d’âmes soeurs de la pop française dans laquelle elle irradie. Son premier livre l’art et la manière est sorti aux éditions du seuil en mars 2023 et a été sélectionné au Goncourt de la nouvelle. Il est sorti en poche en mars 2024 au Point. 

L’art et la manière

Jessica Cousin l’a lu pour vous @shka_chronique

« Dans la baise, il y a l’art et la manière, les bonnes manières et les mauvais coups. La relation sexuelle, dans ses gouffres charnels, est un langage secret qui dévoile le fond de nos êtres. Sans doute est-ce pour cela que j’aime tant baiser. J’ai en moi cette curiosité insatiable. Les mots, que je crois savoir manipuler un peu, me laissent souvent frustrée, ils ne me donnent pas tout à fait les clés de mon existence. »
Des histoires sensuelles, troublantes et poétiques, sur ce qui se joue dans l’incarnation du désir. Des histoires racontées avec audace et effronterie par un chœur de femmes cherchant à comprendre leurs élans sexuels.
Barbara Carlotti est autrice-compositrice-interprète et réalisatrice. L’Art et la Manière est son premier livre.

Mon avis :