Vanessa Schneider :

journaliste française.

Journaliste politique à Libération en 1994, Vanessa Schneider devient Reporter pour l’Agence CAPA en février 2007. Parallèlement, Vanessa Schneider travaille pour l’émission Dimanche+ sur Canal+ et, toujours sur la même chaîne, fut polémiste dans l’émission Un Café, L’Addition, de Pascale Clark (septembre 2007-juin 2008). Vanessa Schneider est également une chroniqueuse régulière sur RTL dans l’émission On refait le monde, alors animée par Nicolas Poincaré. Depuis novembre 2009 elle est grand reporter à Marianne.

En 2001, sort son premier livre intitulé « La Déprime des Politiques ». Plus récemment, elle a réalisé le documentaire « Paris 2008 », pour l’émission Jeudi Investigation (Canal+), ou la campagne des municipales parisiennes vue de l’intérieur (20 mars 2008).

En 2008 sort son second livre intitulé « La Mère de ma Mère ». Avec cet ouvrage, Vanessa Schneider signe son premier roman, un récit autobiographique. Sorti en poche aux éditions Point Seuil en octobre 2009.

En octobre 2009 sort son second roman « Tâche de ne pas devenir folle » dans lequel elle poursuit l’exploration de ses origines familiales.

À la rentrée littéraire 2011, elle publie « Le Pacte des vierges », récit qui est inspiré d’un fait divers américain: dix-sept jeunes filles sont tombées enceintes en même temps.

Résumé :

« Tu étais libre et sauvage. D’une beauté à couper le souffle. Tu n’étais plus une enfant, pas encore une adulte quand tu enflammas la pellicule du Dernier Tango à Paris, un huis clos de sexe et de violence avec Marlon Brando.
Tu étais ma cousine. J’étais une petite fille et tu étais célèbre. Tu avais eu plusieurs vies déjà et de premières fêlures. Tu avais quitté ta mère à quinze ans pour venir vivre chez mes parents. Ce Tango marquait le début d’une grande carrière, voulais-tu croire. Il fut le linceul de tes rêves. Tu n’étais préparée à rien, ni à la gloire, ni au scandale. Tu as continué à tourner, mais la douleur s’est installée.
Cette histoire, nous nous étions dit que nous l’écririons ensemble. Tu es partie et je m’y suis attelée seule, avec mes souvenirs, mes songes et les traces que tu as laissées derrière toi. Ce livre parle beaucoup de toi et un peu de moi. De cinéma, de politique, des années soixante-dix, de notre famille de fous, de drogue et de suicide, de fêtes et de rires éclatants aussi. Il nous embarque à Londres, à Paris, en Californie, à New York et au Brésil. On y croise les nôtres et ceux qui ont compté, Alain Delon, Brigitte Bardot, Patti Smith, Marlon Brandon, Nan Goldin…
Ce livre est pour toi, Maria. Je ne sais pas si c’est le récit que tu aurais souhaité, mais c’est le roman que j’ai voulu écrire ».

 

Jessica Cousin l’a lu pour vous @shka_chronique