« L’ami Louis »
« Tu vois, Albert et moi, on ne s’est pas connus, on s’est reconnus. Il m’a sauvé… car il est arrivé dans ma vie à un moment où je croyais le bonheur impossible. »
En 1976, Élisabeth Daguin est engagée par Bernard Pivot pour préparer une émission d’Apostrophes sur Albert Camus. Ses recherches la mènent au grand ami du Nobel de littérature : Louis Guilloux, le fameux auteur du Sang noir, esprit libre, compagnon d’une génération d’écrivains, prix Renaudot 1949 et qui vit désormais à Saint-Brieuc, oublié de tous.
Arrivée en Bretagne, Élisabeth rencontre un homme réservé qui se méfie des journalistes. Au fil de leurs échanges, elle découvre le don de « l’ami Louis » pour l’empathie et la fraternité. Sa sagesse offrira à Élisabeth la clé pour se réconcilier avec son passé. À son tour, elle l’aidera à retrouver un amour perdu.
Magnifique histoire d’amitié, ce roman est aussi une traversée du XXᵉ siècle littéraire, de Paris à Saint-Brieuc, Londres et Venise, et un hommage vibrant aux « petites gens », à la classe populaire dont Camus et Guilloux étaient les fidèles enfants.
Sylvie Le Bihan
Sylvie Le Bihan Gagnaire est directrice de l’international pour les projets des restaurants Pierre Gagnaire.
Sylvie Le Bihan publie son premier livre chez Flammarion en 2013 « Petite bibliothèque du gourmand » avec une préface rédigée par son mari Pierre Gagnaire.
Son premier roman, « L’Autre », est publié aux éditions du Seuil en 2014 et reçoit plusieurs prix (prix du premier roman de « La Forêt des Livres », prix du premier roman de Chambéry…).
En 2015, son deuxième roman « Là où s’arrête la terre » est publié aux éditions du Seuil.